English    Русский    Español    Nederlands    Deutsch    Italiano    Français
Header Image
Formation de facilitateur de Tensegrity® Niveau 2 Diplômés européens, 2016. Les candidatures sont ouvertes pour les niveaux 1, 2 et 3. La formation débute en octobre 2016.
7

Tensegrity® et Theater of Infinity®

A venir Un seminaire Premium de Tensegrity® et Theater of Infinity® :

Pour les sages du Mexique ancien et d’autres traditions de sagesse, nous sommes «parfaits» ou complets lorsque nous éveillons et relions le corps et l’âme, ou le corps physique et le corps d’énergie. Rejoignez-nous pour embrasser nos aspects féminins et masculins essentiels et transformer notre être afin d’ embrasser qui nous sommes réellement: des navigateurs sur une mer de conscience, des créateurs travaillant et jouant de concert avec l‘infini.

.

Point fort d’un récent séminaire :


.

The Wheel of Time

La Tensegrity® est la version moderne du chemin du navigateur, c’est à dire les pratiques et les principes qui soutiennent la recherche et le voyage sur un chemin qui a du cœur que don Juan Matus enseigna à ses quatre étudiants: Carlos Castaneda, Florinda Donner-Grau, Taisha Abelar et Carol Tiggs. Don Juan était un voyant indien Yaqui et le leader d’un groupe d’hommes et de femmes dont la lignée des voyants remonte au Mexique des temps anciens.

Pour marcher le long d’un chemin que l’on aime vraiment, disait don Juan, il faut de la passion, du courage, de l’imagination, de l’attention, de la discipline, une conscience de soi, de la grâce, de la force, de l’ingéniosité, de l’efficacité, de la patience, une faculté d’adaptation et l’humilité du navigateur.

C’est ce à quoi les praticiens de Tensegrity® aspirent: L’esprit de navigation, celui d’un l’être qui prend l’engagement continu de parcourir le chemin de la conscience à chaque instant. Le combat du navigateur n’est pas avec ses semblables, disait don Juan. Ni avec soi-même. Et ce n’est finalement pas un combat. Il s’agit plutôt d’un acquiescement à des courants énergétiques de la mer de la conscience de l’univers.

Don Juan disait que les voyants de sa lignée soutenaient que l’univers est une mer d’énergie, une énergie qui est en constante évolution. Et que la chose la plus fonctionnelle que l’on puisse faire, plutôt que de tenter de lutter ou résister à ce changement continu, est d’unir nos forces avec elle, une entreprise qui exige la discipline d’un navigateur.

Carlos Castaneda  a vu la Tensegrity® comme une description très juste de la trajectoire du navigateur de notre temps: une pratique d’interconnexion avec nous-memes et avec le monde. Le mot «tenségrité» (tension + intégrité) a été inventé par l’architecte visionnaire, inventeur, ingénieur et navigateur R. Buckminster Fuller. Fuller a été inspiré dans son travail par ce qu’il considérait comme une façon naturelle de faire le plus avec le moins. Il a observé dans la nature des structures (comme les atomes des cellules, les arbres, les systèmes solaires, jusqu’aux galaxies), où les éléments solides sont maintenues ensemble en un resau continue de plusieurs pièces souples tel que, par exemple, la façon dont les cellules sont maintenues ensemble par le fluide et la paroi semi-perméable, ou la manière dont les planètes et le soleil sont maintenus dans un champ de gravité. Dans de tels systèmes, toute pression extérieure est répartie uniformément sur l’ensemble de la structure, ce qui lui donne la résilience adequate pour s’adapter tout en préservant son intégrité et finalement, son inter-connectivité.

Fuller a souligné que le soutien essentiel de la vie sur terre, l’arbre, était un merveilleux exemple de structure de tenségrité dans la nature. Produit d’une graine, de terre et d’eau, d’air et de la lumière du soleil, un arbre pousse comme une structure de tenségrité avec de l’eau et des gaz qui passent par ses canaux intérieurs, ce qui lui permet d’être à la fois souple et résilient. Il se balance et s’adapte à l’évolution des vents et de la terre et fait remonter les minéraux – ces morceaux de poussière d’étoiles – et  l’eau venant de la terre et du ciel.1

Et les écologistes modernes sont maintenant conscients de l’interconnexion de chaque arbre avec les autres, il s’ajuste et s’adapte aux besoins de la communauté forestière.

C’est cette intégrité résiliente, l’inter-connectivité et l’ingéniosité que le navigateur cherche à incarner, physiquement, émotionnellement, mentalement et énergétiquement, disait Carlos Castaneda. C’est ce dont  on a besoin pour faire l’effort continu, quelle que soit sa gêne, de rester sur son chemin, un chemin qui est en constante évolution, et dont la carte se trouve au fond du cœur.

Don Juan appelait la réalisation de cette reconnaissance l’art de la liberté: la liberté de percevoir la base énergétique et interconnectée de tout et d’agir  depuis cette perception. Nos interactions dans le monde tous les jours (au bureau, à table au dîner, dans le métro, en marchant dans la forêt, etc) deviennent alors des scènes extraordinaires pour éveiller notre attention et autant d’ occasions de répondre à ce qui est présent, plutôt que de réagir en fonction de notre histoire personnelle non examinée .

En tant qu’êtres énergétiques, nous nous apercevons que les roches, les plantes, les animaux, les éléments, les planètes et les étoiles sont des êtres sensibles et forment un tissu interactif de conscience, dont nous faisons partie.

Et nous constatons qu’en pénétrant notre monde connu, il y a un autre monde de conscience et d’être sensible appelée la mer de conscience ou la seconde attention, un monde accessible à notre être complet,  physique et énergétique. Et ce monde peut nous donner des informations vitales, de l’aide et des conseils pour naviguer dans celui-ci. Comme Carlos Castaneda disait:

«Si vous entrez dans un état de réalité non-ordinaire, ce n’est que pour en tirer ce dont vous avez besoin afin de voir le caractère miraculeux de la réalité ordinaire. Pour moi, la façon de vivre le chemin qui a du  cœur, c’est la présence au monde ».2

Pour intégrer notre être de cette façon, don Juan disait qu’il fallait être impeccable, au sens d’utiliser son énergie à bon escient, ce qui signifie faire plus que son mieux dans nos taches, en mettant notre attention dans les lieux qui améliorent notre énergie plutôt que dans ceux qui la dispersent .

Les outils d’interconnexion de Tensegrity® qui peuvent nous aider dans cette quête sont :

Les mouvements de Tensegrity®, ou Magical Passes® (Passes Magiques): Mouvements et positions du corps et respirations qui ont été découverts par les voyants de l’ancien Mexique dans des états de conscience appelés rêver, et qui aide à s’ajuster son corps d’énergie, et à restaurer la santé des flux physique et énergique dans son être. Ceux-ci sont pratiquées dans le silence, ou avec de la musique ou des sons naturel.

La revue de sa vie ou la récapitulation : Le ré-examen de ses expériences de vie, les hypothèses, les croyances et les actions, à l’aide de l’attention et du souffle. Ceci est fait pour récupérer l’énergie vitale laissée dans ses interactions, et d’assumer la responsabilité, sans jugement, de sa vie.

Theater of Infinity® : Le Théâtre qui est ancrée dans les Magical Passes®, en particulier celles qui évoquent la conscience des autres formes de vie et leurs interactions dans la réalité, comme le narval, le papillon, l’oiseau, ou le loup. En tant que pratique de conscience, c’est le théâtre dans lequel nous jouons, avec l’aide des passes magiques et du soutien de compagnons acteurs-témoins, des scènes de nos propres vies, imprégnant ces scènes avec une conscience plus élargie qui comprend aussi les autres êtres sensibles qui habitent le monde dans lequel nous vivons. Cette conscience donne plus de contexte à notre propre expérience humaine et contribue à briser notre certitude quant à nos rôles assumés dans la vie, nous apportant une plus grande liberté de choix.  (Pour plus d’information)

L’art de rêver, l’art d’être présent : C’est l’art de reconnaître de nouvelles possibilités, et de travailler avec son voyant intérieur, notre boussole interne, reliée à l’intelligence de l’infini, c’est mettre ces possibilités dans notre existence. Ceci inclut la pratique de tenir un journal de rêve, et de participer à des cercles de rêve, d’aider quelqu’un à aiguiser son attention de rêver pour reconnaître que l’on rêve, à la fois dans le sommeil et les heures de veille.

Le silence : Une pratique quotidienne de pause, assis ou allongé pour écouter son voyant intérieur. Ce climat est favorisé en écrivant le contenu de ses inspirations ainsi que son dialogue intérieur, ou un monologue.

Par la pratique de ces outils, le navigateur est guidé par le principe: L’amour est la plus haute forme d’intelligence. L’amour de soi, l’amour des autres, l’amour de la qualité extraordinaire de ce monde. L’amour de ce moment.

1 La description de Fuller plus complète de ce principe se trouve dans: Buckminster Fuller: Un monologue autobiographique / Scénario, documenté et édité par Robert Snyder, New York:  St. Martin’s Press, 1980 pp. 46-7.

2 “Seeing Castaneda” Psychology Today, Sam Keen, 1972.

 

Cleargreen, Inc.

Copyright © 1995-2017, Laugan Productions, Inc. Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie est strictement interdite, sans le consentement écrit des auteurs.
Tensegrity®, Magical Passes® et Theater of Infinity® sont des marques déposées.

Tensegrity®

This post is also available in: Russian, Spanish, Dutch, German, Italian, French

Magical Passes

Tensegrity® is the modern version of the navigator’s way—practices and principles that support finding and traveling a path with heart—that don Juan Matus taught his four students: Carlos Castaneda, Florinda Donner-Grau, Taisha Abelar and Carol Tiggs. Don Juan was a Yaqui Indian seer and a leader of a group of men and women seers whose lineage begins in Mexico of ancient times.

To walk the full length of a path that one truly loves, don Juan said, one needs the passion, courage, imagination, vigilance, discipline, self-awareness, grace, strength, resourcefulness, efficiency, patience, adaptability, and humbleness of a navigator.

This is what the Tensegrity® practitioners aspire to: The spirit of the navigator, the being who makes the continuous commitment to travel the path of awareness every moment. The struggle of the navigator is not with one’s fellow men, don Juan said. Nor is it with oneself. And it’s ultimately not a struggle. Rather, it’s an acquiescence—to the energetic currents of the sea of awareness in the universe.

Don Juan said that the seers of his line maintained that the universe is a sea of energy—energy that is in constant change. And that the most functional thing one can do, rather than attempt to fight or resist that continuous change, is to join forces with it—an endeavor that takes a navigator’s discipline.

Carlos Castaneda saw Tensegrity® as a very apt name for the navigator’s path in our times: a practice of interconnecting with oneself and the world. The word “tensegrity” (tension + integrity) was coined by visionary architect, innovator, engineer and navigator R. Buckminster Fuller. Fuller was inspired in his work by what he saw as nature’s way of doing the most with the least. He observed structures in nature (from atoms to cells, to trees, to solar systems, to galaxies) in which the solid parts are held together in a continuous web of more flexible parts, such as, for example, the way a cell is held together by its fluid and semi-permeable wall, or the way the planets and sun are held in a field of gravity. In such systems, any outside pressure is distributed evenly across the whole structure, giving it a resilient tone that helps it adapt and yet maintain its integrity, and ultimately, its interconnectivity.

Fuller pointed to that essential supporter of life on earth, the tree, as a wonderful example of a tensegrity structure in nature. Arising from a seed, earth, water, air and sunlight, a tree grows into a tensegrity structure with water and gases moving through interior channels, allowing it to be both flexible and resilient, as it sways and adapts to shifting winds and earth, and lifts minerals – bits of stardust – and water from earth to sky.1

And modern ecologists are now aware of the interconnectivity of each tree with the others, adjusting and adapting to the needs of the forest community.

It is this resilient integrity, interconnectivity and resourcefulness that the navigator seeks to embody, physically, emotionally, mentally, and energetically, Carlos Castaneda said. It is what one needs to make the continuous effort, regardless of its inconvenience, to stay on one’s chosen path—a path that is ever-evolving, and whose map is found through one’s heart.

Don Juan called the embodiment of this recognition the art of freedom—the freedom to perceive the energetic basis, and interconnected nature of everything—and to act from that perception. Our interactions in the daily world (at the office, the dinner table, the metro station, walking in the forest, etc.) then become the extraordinary arena for our awakening attention, an opportunity to respond to what is present, rather than react based on unexamined personal history.

As energetic beings, we perceive that the rocks, plants, animals, elements, planets and stars are sentient and form an interactive fabric of consciousness, of which we are part.

And we find that pervading or existing alongside our known world is another world of sentient being and consciousness called the sea of awareness, or the second attention—a world accessible to our complete selves—physical and energetic. And that world can give us vital information, help and guidance for navigating this one. As Carlos Castaneda said:

“If you enter a state of non-ordinary reality, it is only to draw from it what you need in order to see the miraculous character of ordinary reality. For me the way to live—the path with heart—is presence in the world.”2

To integrate our being in this way, don Juan said, one needs to be impeccable—meaning to use one’s energy wisely, giving more than one’s best to one’s endeavors, putting one’s attention in places that enhance rather than disperse one’s energy.

The interconnecting Tensegrity® tools that can aid us in this quest include:

Tensegrity® movement, or Magical Passes®: The modern version of movements and positions of body and breath that were discovered by seers of ancient Mexico in states of awareness called dreaming, and which help to tune one’s energy body, and to restore healthy physical and energetic flow in one’s being. These are practiced in silence, or danced with music or sounds of nature.

Life review or recapitulation: Reviewing one’s life experiences, assumptions, beliefs and actions, with the aid of attention and breath. This is done to reclaim vital energy left behind in one’s interactions, and to take responsibility, without judgment, for one’s life.

Theater of Infinity: Theater that is anchored in the Magical Passes®, especially those that evoke the awareness of other life forms and their interactions in reality, such as the narwhal whale, the butterfly, the bird, or the wolf. As a practice of awareness, it is theater in which we enact, with the help of magical passes, and supportive fellow actor-witnesses, scenes from our own lives, imbuing those scenes with the more expanded consciousness that includes all those other sentient beings that inhabit the world we live in. This consciousness gives greater context to our own human experience, and helps to break our certainty and judgments about our assumed roles in life, as well as what we might assume the roles of others to be, bringing us deeper empathy and greater freedom of choice. (For more information)

The art of dreaming, the art of being present: The art of recognizing new possibilities, and working with one’s inner seer—our inner compass, connected to the intelligence of infinity—to bring those possibilities into being. This includes the practice of keeping a dream log, and participating in dream circles, aiding one to hone the dreaming attention to recognize that one is dreaming, in both sleeping and waking hours.

Inner silence: A daily practice of pausing, to sit or lie down to listen to one’s inner seer. This is aided by writing down the content of one’s inspirations as well as one’s inner dialogue, or monologue.

Practicing these tools, the navigator is guided by the premise: Love is the highest form of intelligence. Love of self, love of others, love of the extraordinary quality of this world. Love of this very moment.

1 Fuller’s description of this principle is found in: Buckminster Fuller: An Autobiographical Monologue/ Scenario, Documented & Edited by Robert Snyder, New York: St. Martin’s Press, 1980 pp. 46-7.

2 “Seeing Castaneda” Psychology Today, Sam Keen, 1972.

 

Cleargreen, Inc.

Carlos Castaneda Series. All images and information copyright 1995-2014, Laugan Productions, Inc. All rights reserved. Reproduction in whole or in part is strictly prohibited, without express written permission of the copyright holder. Tensegrity® and Magical Passes® are registered trademarks.